ECONOMIE, DEVELOPPEMENT DURABLE

Publié le par Pour Die natuellement

Une stratégie de développement durable, Pour Die, naturellement !
 
Construire avec les Diois : C'est le premier principe de notre liste, Pour Die naturellement. Dans cet esprit, nous tenions notre premier atelier de travail le 07 janvier. Il était consacré à l'économie, pour marquer la priorité que nous mettrons à développer l'emploi et l'activité, en nous appuyant sur une vraie stratégie d'ensemble et en orientant tous les moyens possibles.
 
De nombreux chefs d'entreprises étaient présents, et ils représentent les grands secteurs d'activité : foret, agriculture, santé, énergie, construction, commerce, artisanat, tourisme. Avec eux, nous avons enrichi notre programme économique.
 
Première idée : il faut une vraie stratégie de développement. Ne pas hésiter, ne pas attendre. Choisir : nous choisirons de faire de Die une capitale du développement durable, conciliant l'environnement, l'économie et la solidarité. Nous encouragerons plus particulièrement des activités dans lesquelles nous sommes bien placés : la filière du bois, l'éco-construction, les énergies renouvelables, l'agriculture biologique et de qualité, les plantes aromatiques et médicinales, le secteur de la santé et du bien-être, un tourisme plus diversifié tout en aidant à la pérennité des activités existantes. La qualité des ressources naturelles et humaines du territoire est un atout au sein d'une Biovallée en voie d'être reconnue par la région et le département comme un espace majeur de développement.
 
Deuxième idée : le développement des entreprises du Diois doit être soutenu. Avec la Communauté des communes, nous voulons créer des espaces d'activité qui manquent ; ils seront de haute qualité environnementale, pour contribuer à l'image du Diois. Nous voulons également développer l'accompagnement des entreprises qui se créent et grandissent, en facilitant leurs démarches, pour leur permettre de se consacrer entièrement à leur métier.
 
Troisième idée : la commune et la communauté des communes doivent donner l'exemple. Nous réaliserons tous les nouveaux programmes (lotissements, logements sociaux, voierie, autres bâtiments, etc..) dans la logique du développement durable (économies d'énergies, matériaux naturels, participation des usagers à leur conception, etc ). Tous nos marchés publics seront construits pour permettre aux entreprises dioises d'y répondre, et nous demanderons à nos partenaires, l'Etat, la Région le Département, de faire de même. Nous voulons offrir un nouveau potentiel aux nombreuses entreprises locales qui maîtrisent ces techniques d’avenir et qui sont souvent obligées de faire valoir leurs compétences hors du Diois faute de marchés locaux. Nous inciterons également toutes les entreprises à développer des compétences dans ces domaines, en lien avec nos organismes de formation.
 
Nos marchés publics réserveront du travail aux entreprises et associations de solidarité, ainsi qu'aux CAT.
 
Aujourd'hui, les entrepreneurs du Diois souhaitent que soit tracée une perspective claire en matière de développement économique. Nous y répondons par cette stratégie de développement durable qui sera créatrice d'emplois et de richesse. C'est à notre avis la condition du maintien d'une population active sur le Diois, de la présence et du développement des  services publics ou marchands dont elle a besoin ; c’est la condition d'un territoire vivant.
 
Cette stratégie de développement économique sera articulée aux autres parties de notre programme, qui concernent l'environnement, la solidarité, la vie démocratique et l'association des citoyens.

Publié dans Programme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article