SANTE, SOLIDARITES

Publié le par Pour Die natuellement

Die, ville de santé, ville solidaire
 
La liste Pour Die naturellement continue à développer son projet pour Die et le Diois. Notre travail associe tous ceux qui le souhaitent.
Nous avons réuni lundi 14 janvier un atelier  consacré à la santé et aux solidarités. Des médecins, infirmières, aides soignantes, élus locaux responsables associatifs y participaient.
 
Il faut très vite installer de nouveaux médecins généralistes à DIE et dans le diois. Plusieurs départs ont eu lieu, et des médecins particulièrement actifs prendront bientôt leur retraite. Il faut agir vite et fort. Nous proposerons d’engager une campagne active de recherche et de recrutement. Nous créerons des conditions d’accueil attractives pour les nouveaux médecins. Nous leur proposerons un logement, une maison médicale. Nous financerons les études médicales de jeunes diois contre un engagement à exercer dans notre pays. Il nous faut des médecins généralistes, donnons nous de vrais moyens concrets d’y parvenir.
 
L’avenir de l’hôpital est l’avenir de la ville. Les actions de mobilisation sont nécessaires, les rencontres avec les autorités aussi, mais elle ne suffirront pas. L’avenir de l’hôpital dépend de notre capacité à construire avec tous les soignants publics et libéraux un développement des activités de santé sur Die et le Diois, au service des Diois mais aussi de populations extérieures. De ce point de vue, l’achat du Martouret est une superbe action de la Communauté de communes. Associé à l’hôpital et à tous les professionnels de santé,  ce centre doit devenir une référence de la santé,  de la remise en forme, de la rééducation. Nous soutiendrons à fond les projets qui se précisent dans ce domaine. Le renforcement général de l’offre du diois en matière de santé, de sport ,  de médecines naturelles, de remise en forme,  peut nous apporter plus d’emplois, être générateur d’une vraie spécialité de santé, et ainsi sauver l’ensemble de notre système de soins public et libéral.
 
Nous serons de plus en plus nombreux à être âgés. La façon dont nous aidons, accompagnons et respectons nos anciens est fondamentale. Notre action envers les personnes les plus faibles ou handicapées est également essentielle. Nous aiderons toutes les formes de solidarité entre les générations. Autour des personnes âgées, autour de tous ceux qui subissent un handicap, la solidarité existe à Die et des moyens réels y sont consacrés. Mais les praticiens nous disent que la coordination des différents intervenants doit être plus importante. Nous agirons pour que chaque personne âgée ou handicapée de Die soit écoutée à titre personnel ainsi que sa famille. Nous voulons  que tous leurs  besoins d’aide soient entendus et pris en compte, que tous les intervenants nécessaires, soignants, aides ménagères, petits travaux d’entretien soient coordonnés pour leur faciliter la vie.
 
Notre ville peut être fière du travail accompli par ceux qui viennent en aide aux personnes démunies ou momentanément en perdition ; l’action de la commune doit se poursuivre. A Die, de nombreux bénévoles agissent au quotidien dans les associations solidaires. Notre municipalité soutiendra leur travail. Nous voulons qu’à  A Die, chacun puisse saisir sa chance : Nous travaillerons avec les forces économiques et les services publics du territoire, avec les organismes de formation, pour offrir à chacun une perspective. C’est par l’espoir que se construit une société solide.
 
Nous voulons faire de Die une ville de santé et de solidarité. Et nous savons qu’une municipalité volontaire, en harmonie avec le pays diois, active, peut y parvenir.
 
Pour Die Naturellement est  à l’écoute de vos propositions ; nous aurons d’autres rencontres avec vous. Participez avec nous à rendre à la politique sa fierté : celle de construire le bien commun.

Publié dans Programme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article