DIDIER JOUVE

undefined
 Didier JOUVE - tête de liste Pour Die naturellement
Né à LYON en 1954, Didier Jouve a 53 ans. Il a grandi à GRENOBLE.
Il est Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques en1976, et de l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement en 1991.
A 23 ans, il devient responsable de la réalisation de programmes de HLM, puis chef du service de l'urbanisme dans une ville moyenne de 20 000 habitants. A 30 ans, il prend la direction d'une association de rénovation de l'habitat. Il s’installe dans la vallée de la Drôme en 1987. Depuis 20 ans, il travaille à CREST en tant que directeur adjoint de la communauté de communes. Parmi les réalisations importantes qu’il a conduites, les deux contrats de rivière qui ont permis de restaurer la Drôme de la dépolluer, la première équipe d’entretien des rivières de Rhône Alpes, le service de gestion des déchets de la Communauté de Communes du Val de Drôme, la mise en place des premières déchèteries en Drôme et de la première collecte sélective des déchets ménagers, plusieurs zones d’activités, la première OPAH économie d’énergie, et plus récemment, le lancement de l’Ecosite du val de Drôme et le pilotage de plusieurs bâtiments de haute qualité environnementale.
 
Didier JOUVE est écologiste, il n’a pas connu d’autre engagement politique. Il soutient la campagne de René DUMONT en 1974, participe aux grandes manifestations de Malville en 1976 et 77. Adhérent d'un comité écologique en 1977, il est membre fondateur du Mouvement d'écologie politique (1979) avant la création des Verts en 1984. Aux cotés de Gérard VEDRINES, il est élu conseiller régional de Rhône alpes en 1992.
Situé dans l’opposition à Charles MILLON, il obtient cependant durant ce mandat le doublement du budget de l’environnement, la création des emplois environnement, la mise en place de la politique des parcs naturels, l’aide de la région au tunnel de BOULC et la remise en place de Trains Express Régionaux sur la ligne LIVRON-VEYNES.
En 1998, il ne participe pas aux élections régionales et reprend à plein temps ses activités professionnelles. Elu de nouveau conseiller régional de la Drôme en 2004, il est actuellement 3ème Vice Président de la Région, en charge de l'aménagement du territoire et du développement durable. A ce titre, il est responsable des 44 contrats de développement de Rhône Alpes, de plusieurs grands projets dont Biovallée, des crédits européens du FEDER et de la mise en œuvre du Développement durable dans toutes les politiques régionales. Il est également président de la commission du développement durable de l’Association des Régions de France, et représentant des Régions aux cotés de Jean Jack QUEYRANNE au GRENELLE de l’environnement.
 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :